« Une inquiétude grise son regard. Il écrit tout à la main, sur des cahiers. Et son écriture est illisible. Il a bien pensé envoyer un de ses romans à un éditeur mais comme ça, écrit à la main, ça ne se fait pas. Je confirme. Ce qui lui manque, conclut-il, c’est un ordinateur portable.
La bêtise a toujours au moins trois temps d’avance sur la réflexion : c’est là sa plus grande force.
– Quand vous serez sorti, vous pourrez vous procurer un traitement de texte. Pour moins de trois cents euros, vous avez déjà de bons ordinateurs aujourd’hui.
– Oui, sans doute, me répond-il doucement, mais ce sera dans vingt-trois ans. »
En ces temps d’accélération généralisée, de zapping mental, de recherche de la satisfaction immédiate au détriment de la nuance, en ces temps où l’individu est de plus en plus atomisé, prisonnier dans sa bulle cognitive, l’écriture est plus que jamais nécessaire. Une écriture solitaire et aussi collective, créative, pour tisser des liens, tracer des imaginaires…
À la fois essai relatant des ateliers menés auprès de différents publics (adultes, scolaires, détenus…) et méthode et propositions pour écrire ensemble, cet ouvrage s’adresse à celles et ceux (enseignants, animateurs, apprentis écrivains…) souhaitant s’initier aux ateliers d’écriture.
Auteur, professeur de lettres modernes en collège et chargé de cours à l’Université de Bourgogne en expression et communication, Laurent Vignat anime depuis douze ans des ateliers d’écriture. Et depuis plus de vingt ans, il écrit, une heure par jour. Pour y voir plus clair. Pour prendre du recul. Parce que cela le rend plus heureux.
Vous pouvez le commander à :
Commenter cet article