Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Editions Mutine

Présentation des livres édités, des auteurs, de nos manifestations. Contact mail : editions.mutine@wanadoo.fr Tél : 03 80 31 25 07

Le Bien Public - décembre 2009

Publié le 28 Décembre 2009 par Les Editions Mutine dans Lumière sur...

BOURGOGNE



Photographier l'éphémère instant


Raoul Mutin était photographe professionnel à une époque ou la chose était peu courante. II travailla pendant près de dix ans au studio des frères Lumière, à Paris, avant de venir s'installer à Cessey-sur-Tille en 1903. II va gagner sa vie en photographiant cérémonies et bébés. Mais surtout, il prend également sa famille, ses proches, abandonnant toute pose figée. Et ces Bourguignons de la première moitié du XXe siècle reprennent vie. On pleure avec la fillette assise seule, sur son pot, dans la cour. On a le même regard attendri que la mère pour son enfant allongé dans l'herbe. On s'attarde avec lui sur ce repas de famille, épreuve imposée et quasi rituelle, où dans l'ombre irisée d'un bord de rivière, un dimanche d'été.
Une cinquantaine de photos qui retrace la vie d'une famille modeste, vivant au début du siècle dernier, dans un village bourguignon. En face de chacune, Isabelle et Marie-Thérèse Mutin, la petite-fille et l'arrière-petite-fille de Raoul ont brodé quelques vers.


Jocelyne REMY

Quelques bruissements d'âmes... éditions Mutine, 105 pages, 28 €








commentaires