« Je dois peut-être vous préciser que l’une des raisons qui m’avaient conduit à répondre à l’annonce parue sur monster.fr était de travailler dans ce que les professionnels appellent “le secteur médico-social”. S’occuper des personnes âgées, des handicapés, des pauvres ou des enfants valait forcément mieux qu’aller faire du contrôle de gestion dans l’industrie ou dans la banque ou que vendre des brosses à dents…
Tant d’innocence me fait sourire aujourd’hui, même si je n’ai que trois ans de plus.(...) »
Frais émoulu d’une grande école de commerce, le narrateur est nommé directeur d’une maison de retraite en Côte d’Or.
Sa première décision consiste à licencier Sophie, une aide-soignante responsable de “l’incident” et à gérer la grève de solidarité du personnel. Il est alors pris en tenaille entre sa hiérarchie et les employés en lutte. « Il faut être salarié quelque temps de l’un de ces groupes pour mesurer qu’ils sont aussi éloignés de la vertu que les chaînes d’information le sont de la compassion.»
Auteur précédemment de trois essais, Damien Lorton choisit cette fois le roman afin d’analyser les rouages de l’entreprise au travers de personnages dépeints avec verve et humour pour atténuer la noirceur des situations.
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