Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des livres édités et de nos manifestations. Contact : editions.mutine@wanadoo.fr Tél : 03 80 31 25 07

EXODE de Marc Rey

Publié le 15 Octobre 2019 par Les Editions Mutine in Vient de paraître...

LIVRE BROCHÉ - ROMAN - 162 PAGES - PRIX : 15€

LIVRE BROCHÉ - ROMAN - 162 PAGES - PRIX : 15€

Hier soir j’ai frappé à la porte d’une maison où il y avait de la lumière. Une dame m’a ouvert. En m’excusant, je lui ai demandé si je pouvais recharger mon portable pour appeler mes enfants. Elle a souri et m’a laissé entrer... J’ai rencontré de tout durant ce voyage et le moindre geste de sympathie est un petit miracle. Elle était attablée avec son mari et ses trois enfants. Pendant que le téléphone chargeait, ils m’ont offert le repas, puis la goutte. J’avais déjà mangé avec le groupe mais je sentis qu’il serait impoli de refuser. Le monsieur est agriculteur en association avec son fils. Son épouse travaille à l’hôpital de la ville voisine. Ils sont pleins de pitié pour les migrants qui s’entassent devant chez eux. Pour l’instant, la guerre est passée à côté de leur village mais on ne sait jamais. Ils sont outrés de la décision des Suisses. Depuis un mois ils voyaient passer les réfugiés. Ils les aidaient comme ils pouvaient mais les marcheurs avaient peu de besoins. Les choses ont brutalement changé.

Très impliqué dans l’aide aux réfugiés, Marc Rey, pour mieux comprendre, a imaginé être l’un d’eux, contraint de quitter son pays, sa région dijonnaise, dévasté par une guerre et de chercher un pays d’accueil.

Jour après jour, il décrit cet exode, les violences, les trahisons, la peur, les drames mais aussi la naissance de solides amitiés, la bienveillance, la solidarité., les difficultés d’intégration dans le pays d’accueil...

Dans un style dépouillé et réaliste, Marc Rey ne juge pas, il rapporte des faits et laisse le lecteur forger son opinion.

 

 
 
L'ouvrage présenté ci-dessus est disponible.
Vous pouvez le commander à :
 
Les Editions Mutine
34 rue des Vernottes
21110 Cessey-sur-Tille
 
Par courrier en envoyant un chèque de 19€50
 (FRAIS DE PORT COMPRIS)
 
ou
ACHAT EN LIGNE EN CLIQUANT 
SUR LE BOUTON JAUNE "AJOUTER AU PANIER" CI-DESSOUS 
 
 

 

Commenter cet article