Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des livres édités et de nos manifestations. Contact : editions.mutine@wanadoo.fr Tél : 03 80 31 25 07

GRAINES D'ENGRENAGE de Caroline Gaheu et Guy Barozai

Publié le 8 Mai 2023 par Les Editions Mutine in Vient de paraître...

LIVRE BROCHÉ - RÉCIT - 254 PAGES - PRIX : 20€

LIVRE BROCHÉ - RÉCIT - 254 PAGES - PRIX : 20€

« Jusqu’où va la radicalité ? Pour moi la violence est une barrière. Je ne suis pas en position de vouloir faire mal aux flics. Mais si on me tape, je me défends. Des gens qui viennent aux manifs pour casser du flic, ça n’existe pas. L’autogestion ça se cultive. Dans mon travail, j’ai affaire à des gens qui vivent en collectivité, ce qui est une forme d’autogestion. Mais on n’avait pas trop de rigueur dans l’organisation et ça nous a fait défaut sur pas mal de choses. Au fond, c’était quoi l’objectif des Jardins ? Des objectifs, il y en avait plein, et cette question n’a jamais été posée. Il faut du temps pour apprendre à vivre ensemble et du temps, on n’en a pas eu. Avec plus de temps on se serait améliorés. Il y a eu beaucoup d’urgences et de stress. Au début j’ai pensé que c’était beaucoup d’énergie dépensée pour rien. Mais finalement j’ai été bluffé par ce que les gens ont fait. »

Les Jardins de l’Engrenage, une ZAD au nord de Dijon, une Zone A Défendre contre un projet immobilier de la ville. Pourquoi des hommes et des femmes de toutes générations, d’origines sociales diverses, se lancent-ils dans un combat perdu d’avance contre le projet d’une collectivité qui dispose, et malheureusement, se sert des forces de police ? Graines d’engrenage est le récit, par les militants eux-mêmes, de cette aventure qui dura plus d’un an et se termina dans la violence, comme pour la plupart des ZAD qui se multiplient en France. Leur combat a-t-il été vain ? Ils sortent enrichis de cette expérience collective, conscients que la survie de la planète exige un changement de manière de vivre et de consommer. Et la conclusion est, malgré tout, optimiste : « Il semblerait que des graines commencent à germer. »

 
 
L'ouvrage présenté ci-dessus est disponible.
Vous pouvez le commander à :
 
Les Editions Mutine
34 rue des Vernottes
21110 Cessey-sur-Tille
 
Par courrier en envoyant un chèque de 25€
 (FRAIS DE PORT COMPRIS)
 
ou
ACHAT EN LIGNE EN CLIQUANT 
SUR LE BOUTON JAUNE "AJOUTER AU PANIER" CI-DESSOUS 
 
 
Commenter cet article